Alain Cazes - Chef d'orchestre

Premier Prix du Conservatoire de musique de Montréal en tuba et musique de chambre, Alain Cazes a poursuivi ses études aux États-Unis avec Joseph Novotny, Donald Harry et Ronald Bishop.

Il a été tuba solo à l’orchestre de l’état de Paraïba au Brésil, membre du quintette de cuivres “Brass-IL” et professeur à l’Université fédérale de l’état de Paraïba. Il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal, où il a dirigé les orchestres d’instruments à vent, été responsable du secteur “cuivres” et enseigné le tuba, la musique de chambre et la direction d’orchestre à vent.

Soliste à plusieurs occasions, il a exécuté les “premières” radiophoniques de plusieurs oeuvres canadiennes pour tuba, et donné des conférences se rapportant autant à la direction d’orchestre qu’aux cuivres. Il siège régulièrement aux jurys de concours ou festivals nationaux et internationaux.

Il enseigne pendant la saison estivale dans différents camps musicaux dont le Centre d’Arts Orford et le Simposio Internazionale d’Ottoni à Ascoli en Italie.

Tuba solo de l’Orchestre Métropolitain, il a joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal et d’autres formations instrumentales dans le monde, sous la direction de chefs tels que; Mehta, Dutoit, Decker, Baudo, Foster, Kmura, Muller, Toppilow, Grossmann, Zukerman, Veltri, Nézet-Séguin et plusieurs autres. Il est également co-directeur du chœur de l’Orchestre Métropolitain.

Membre fondateur de la Philharmonie des vents du Québec, Alain Cazes est professeur à l’École de musique Schulich de l’Universiré McGill, où il dirige les orchestres a vent, enseigne la direction et la musique de chambre. Il a de plus dirigé l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique de Drummondville. Il est également l’auteur de plusieurs arrangements pour divers ensembles instrumentaux, tels que trios, quatuors et quintettes de cuivres, dont certains sont publiés aux éditions GAM. Il a réalisé un grand nombre d’arrangements pour Orchestre à vent et choeur mixte. Il est de plus vice-président de CIME musique.


Orchestre symphonique pop de Montréal

Infolettre - OSPM

©2006-2017 OSPM. Tous droits réservés - All rights reserved.
Alain Cazes